Types de service

Il existe de nombreux types de services de soutien officiels et informels vers lesquels une victime ou une personne survivante peut se tourner. De nombreuses personnes arrivent à guérir grâce au soutien de pairs, d’amis, de membres de la famille, d’aînés, de cérémonies traditionnelles, de communautés spirituelles ou religieuses et de l’activisme communautaire. D’autres se tournent vers des programmes officiels. Découvrez certains services de soutien officiels offerts en Nouvelle-Écosse.

Infirmière examinatrice en matière d’agression sexuelle

De quoi s’agit-il?

Les infirmières examinatrices en matière d’agression sexuelle (SANE) sont des infirmières autorisées qui ont suivi une formation avancée leur permettant d’apporter un soutien confidentiel et sans jugement, de procéder à des examens médicaux et de recueillir des preuves médico-légales. Ce service est gratuit.

À qui s’adresse le service?

Toutes les personnes, peu importe leur genre, peuvent accéder au programme SANE. Les personnes ayant été victimes d’une agression sexuelle dans les cinq derniers jours peuvent avoir recours à ce service

  • Détails et coordonnées:

    Une personne peut souhaiter consulter une infirmière examinatrice en matière d’agression sexuelle pour soigner des blessures physiques, faire un test de grossesse, faire un test de dépistage des ITS et recueillir des preuves pour la police.

    Un examen complet effectué par une infirmière examinatrice peut durer quatre heures. Il est préférable, mais pas obligatoire, de se rendre directement à l’hôpital sans prendre une douche ni se changer, afin de préserver les preuves médico-légales. Apportez des vêtements de rechange pour pouvoir vous changer après l’examen. La victime ou la personne survivante peut mettre fin à l’examen à tout moment, pour quelque raison que ce soit.

    Ligne d’intervention SANE 24 heures sur 24:

Thérapie pour les traumatismes causés par la violence sexuelle

De quoi s’agit-il?

Certaines personnes ayant subi un traumatisme peuvent trouver utile de parler avec une thérapeute. Le programme communautaire de thérapie pour les traumatismes causés par la violence sexuelle offre jusqu’à 20 séances gratuites aux personnes ayant subi de la violence sexuelle.

À qui s’adresse le service?

Ce service est offert aux personnes de 15 ans et plus ayant subi un traumatisme et vivant en Nouvelle-Écosse. Si vous avez moins de 15 ans, veuillez communiquer avec le Programme Sea Star.

Tout le monde y a droit, peu importe le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique et les capacités.

  • Détails et coordonnées:

    Ce programme peut vous aider, peu importe le type de violence sexuelle ou de violence fondée sur le genre que vous avez subie. Par exemple :

    • Agression sexuelle
    • Violence sexuelle
    • Harcèlement sexuel
    • Exploitation sexuelle
    • Violence conjugale

    La violence sexuelle ne traumatise pas uniquement la personne qui la subit, mais également ses proches et les gens qui lui offrent leur soutien. C’est pourquoi le programme de thérapie s’adresse à tous ces gens. La personne de soutien principale et les proches ont droit à trois séances gratuites.

    On peut accéder aux séances de thérapie pour traumatisme causé par la violence sexuelle de plusieurs façons :

    • En ligne
    • Par téléphone
    • Au bureau d’Avalon, à Halifax
    • Dans les espaces communautaires à l’échelle de la Nouvelle-Écosse

    Pour accéder à ce service, composez le 902-817-3821 ou envoyez un message à Avalon.

    Après la séance téléphonique initiale, on vous adressera à une thérapeute spécialisée en traitement des traumatismes le plus rapidement possible. La disponibilité et le temps d’attente peuvent varier selon la région.

    Vous aimeriez d’abord poser quelques questions? Faites une demande de renseignements.

Conseils juridiques indépendants à l’intention des victimes d’agressions sexuelles

De quoi s’agit-il?

Le programme offre des séances de consultation juridique, d’une durée maximale de quatre heures, gratuites et indépendantes, aux victimes et aux personnes survivantes de violence sexuelle.

À qui s’adresse le service?

Toutes les personnes, peu importe leur genre, âgées de 16 ans ou plus qui ont été victimes d’une agression sexuelle en Nouvelle-Écosse. Les personnes qui ont recours à ce service n’ont pas à faire de déclaration à la police ni à s’adresser aux tribunaux.

  • Détails et coordonnées:

    Composez le 211 pour vous inscrire. Vous n’avez pas à fournir de détails sur l’incident. Il vous suffit de dire que vous avez été victime d’une agression sexuelle en Nouvelle-Écosse et que vous souhaitez parler à un avocat.

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site: https://novascotia.ca/sexualassaultlegaladvice/fr/

Services aux victimes

De quoi s’agit-il?

Ce programme offre une gamme de services gratuits aux victimes d’actes criminels dans le cadre de leur parcours juridique, y compris de l’aide pour accéder au Programme de consultation pour victimes d’actes criminels.

À qui s’adresse le service?

Si une victime ou une personne survivante signale un cas de violence sexuelle à la police, elle peut avoir recours aux Services aux victimes, qui offrent un soutien et des services aux victimes d’actes criminels.

  • Détails et coordonnées:

    Halifax, Dartmouth et comté d’Halifax
    Numéro sans frais: 1-833-424-3307

    Comtés d’Annapolis, de Kings, de Hants, de Lunenburg, de Queens, de Shelburne, de Yarmouth et de Digby
    Numéro sans frais: 1-800-565-1805
    Comtés d’East Hants, de Colchester, de Cumberland, de Pictou et d’Antigonish
    Numéro sans frais: 1-800-565-7912

    Comtés de Guysborough, de Cape Breton, de Richmond, d’Inverness et de Victoria
    Numéro sans frais: 1-800-565-0071

Services d’aide aux victimes mi’kmaw

De quoi s’agit-il?

Le Mi’kmaw Legal Support Network dispose de deux travailleurs autochtones spécialisés dans l’aide aux victimes, qui peuvent guider une victime ou une personne survivante tout au long de la procédure judiciaire, l’aider à se préparer en vue d’un procès, et l’aider à rédiger sa déclaration de la victime. Il n’est pas nécessaire de porter une accusation pour avoir accès aux services. Les services sont gratuits.

À qui s’adresse le service?

Si une victime ou une personne survivante signale un cas de violence sexuelle à la police, elle peut avoir recours aux Services aux victimes, qui offrent un soutien et des services aux victimes d’actes criminels.