Aidez une amie ou un ami

L’intervention bienveillante de personnes de l’entourage peut aider à prévenir ou à atténuer un traumatisme permanent. Il s’agit d’un élément essentiel du processus de guérison. Les conseils suivants vous aideront à garantir des interactions plus sûres, bienveillantes et sans jugement entre vous et la personne que vous aidez.

Vous devez d’abord
croire la personne.
croire la personne.

La personne que vous aidez a probablement dû faire appel à son courage pour vous dire qu’elle a été victime de violence sexuelle. De nombreuses victimes ou personnes survivantes craignent que les gens ne les croient pas. Vous pouvez rassurer la victime ou la personne survivante en lui disant que vous la croyez, qu’elle n’est pas seule et que vous êtes là pour l’écouter et l’aider.

Remerciez-la de s’être tournée vers vous.

Ce faisant, vous reconnaissez le courage dont elle a dû faire preuve pour vous parler de son agression, ce qui l’aidera à sentir qu’elle a pris la bonne décision en signalant l’agression.

image description

Reconnaissez ses émotions.

 La personne que vous aidez se sent peut-être troublée, effrayée, en colère, paralysée, triste, etc. Assurez-lui que ses sentiments sont naturels et courants en lui disant quelque chose comme : « Ta colère est tout à fait justifiée » ou « C’est normal de se sentir comme ça ».

Rassurez-la en lui disant que l’agression n’était pas de sa faute.

La culpabilisation de la victime est un phénomène courant. C’est pourquoi de nombreuses personnes ayant survécu à de la violence sexuelle se sentent coupables ou honteuses, ou se blâment elles-mêmes.

Il est essentiel d’accorder aux victimes de violence sexuelle la pleine maîtrise de toutes les décisions liées à leur rétablissement. Cela comprend la manière dont elles souhaitent être aidées. Cela aide la victime ou la personne survivante à retrouver un sentiment de pouvoir et de contrôle, ce qui lui a été enlevé par l’agresseur.

image description

Répondez aux besoins immédiats.

Si les actes de violence sexuelle sont récents, répondez aux besoins immédiats de la victime ou de la personne survivante en matière de sécurité et de soins médicaux.

Si la personne est en danger immédiat, aidez-la à sortir de la situation. Au besoin, appelez le 911. Toutefois, n’oubliez pas que certaines personnes ne souhaitent pas appeler la police après une agression (ou en général) et ne veulent peut-être pas que vous appeliez le 911.

Pour en savoir plus sur la façon d’apporter de l’aide, consultez le cours en ligne gratuit
Supporting Survivors of Sexual Violence: A Nova Scotia Resource