À propos du consentement

Comprendre le consentement sexuelle consentement signifie qu’une personne accepte librement de participer à certains actes. En matière d’activité sexuelle, le consentement est non négociable.

Le consentement
Le consentement
implicite n’existe
pas. Jamais.
pas. Jamais.

Tout ce qui n’est
Tout ce qui n’est
pas un OUI exprimé
de façon continue,
de façon continue,
claire et sans contrainte
signifie non.
signifie non.

Peu importe ce que porte une personne, si elle boit ou prend de la drogue, si elle flirte ou si elle envoie des sextos. Si la personne n’accepte pas librement, elle ne consent pas.

La culture du viol normalise la violence sexuelle. Elle perpétue des idées erronées et nuisibles au sujet de l’activité sexuelle. Elle redéfinit la violence sexuelle en tant qu’ «activité sexuelle non consensuelle», laissant entendre que le consentement est facultatif.

image description

Âge du consentement: Aperçu

Au Canada, l’âge légal du consentement est de 16 ans.

Toutefois:

  • Les jeunes de 16 et 17 ans ne peuvent pas consentir à une activité sexuelle avec une personne avec laquelle ils ont une «relation de confiance, d’autorité ou de dépendance» ou lorsqu’il y a «exploitation». (Par exemple: un entraîneur, un médecin ou un enseignant.)
  • Un jeune de 14 ou 15 ans peut consentir à une activité sexuelle avec une personne de moins de cinq ans son aînée, mais il ne peut pas s’agir d’une «relation de confiance, d’autorité ou de dépendance» ni d’«exploitation»
  • Un jeune de 12 ou 13 ans peut consentir à une activité sexuelle avec une personne de moins de deux ans son aînée, mais il ne peut s’agir d’une «relation de confiance, d’autorité