Comment aider une amie ou un ami

Les réactions bienveillantes de personnes qui apportent leur soutien peuvent contribuer à prévenir ou à atténuer le traumatisme continu et sont un élément fondamental du processus de guérison.
Le soutien peut englober beaucoup de choses et prendre de nombreuses formes.

Certaines personnes qui ont subi des violences sexuelles peuvent souhaiter être simplement écoutées avec compassion. 

Si l'agression est récente, elles voudront peut-être être accompagnées pour être vues par une infirmière examinatrice des cas d'agression sexuelle, à l'urgence ou à la clinique, pour recevoir des soins médicaux ou recueillir des preuves médicolégales. 

D'autres personnes veulent quelqu'un qui puisse les soutenir à long terme, par exemple en prenant contact régulièrement pour demander comment elles vont, en fournissant un soutien psychologique si elles décident de signaler les faits à la police et de s'engager dans une procédure judiciaire ou en les accompagnant à des consultations.

La personne à qui vous apportez votre soutien ne sait peut-être pas ce dont elle a besoin dans l'immédiat, et c'est normal. 

Chacun est différent et chaque victime ou personne agressée a des expériences et des besoins différents. Les conseils qui suivent sont destinés à servir de fondement pour vous aider à comprendre comment favoriser des interactions sécuritaires, bienveillantes et sans jugement entre vous et la personne à qui vous apportez votre soutien.

Tout d'abord, croyez-la

Il a vraisemblablement fallu du courage à la personne à qui vous apportez votre soutien pour vous dire qu'elle a été agressée sexuellement. De nombreuses victimes et personnes qui ont été agressées craignent de ne pas être crues. Vous pouvez assurer la victime ou la personne agressée que vous la croyez, qu'elle n'est pas seule et que vous êtes là pour l'écouter et la soutenir. 

Remerciez-la de s'être confiée

Vous reconnaissez ainsi qu'il lui a probablement fallu du courage pour vous parler de l'agression et vous contribuez peut-être à lui donner le sentiment que sa décision d'en parler est la bonne.
Vous pouvez dire, par exemple :
« Merci de t'être confiée à moi. Je suis bien contente que tu l'aies fait. Je suis là pour toi et je te crois. »

Validez ses sentiments

La personne à qui vous apportez votre soutien se sent peut-être désorientée, effrayée, en colère ou triste ou ressent toute autre émotion ou mélange d'émotions. Assurez-la que ses sentiments sont naturels et normaux en disant, par exemple : « Ta colère est tout à fait légitime » et « Tu n'es pas seule. »

Assurez-la qu'elle n'est pour rien dans l'agression

Vu la fréquence à laquelle le blâme est rejeté sur les victimes, de nombreuses personnes qui ont subi des violences sexuelles éprouvent de la culpabilité ou de la honte, ou s'en veulent. 

Vous pouvez lui dire que de nombreuses personnes ont ces émotions et qu'elle peut vous confier des pensées et des sentiments de cet ordre. Dites-lui également qu'elle n'a pas à avoir honte et qu'elle n'a rien fait pour susciter la violence sexuelle.

Il est essentiel que les personnes qui ont subi des violences sexuelles gardent le contrôle de toutes les décisions concernant leur rétablissement, entre autres des modalités du soutien à leur apporter. Cela fait partie des efforts pour rendre à la victime ou à la personne qui a été agressée le sentiment de puissance et de contrôle dont l'a privée la personne qui a choisi de la violenter. 

Les personnes qui ont subi des violences sexuelles ont des réactions très diverses. 

Une personne qui vous dit qu'elle a subi des violences sexuelles peut être visiblement bouleversée ou parfaitement calme. Les gens ont des mécanismes de défense différents pour faire face au traumatisme et des moyens différents d'exprimer leur émotion. Certaines personnes ont besoin de temps pour appréhender leurs émotions.

Si une personne semble calme et posée, cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas été agressée. Peut-être se sent-elle abattue ou est-elle en état de choc. 

Ne la jugez pas et ne faites pas de suppositions en vous fondant sur des apparences. Quelle que soit sa réaction, la personne a besoin de votre soutien et de votre compassion.

Répondez aux besoins immédiats

Si la violence sexuelle est récente, vous devez répondre aux besoins immédiats de sécurité et de soins médicaux que peut avoir la victime ou la personne qui a été agressée. Vous pouvez commencer par demander à la personne si elle est en sécurité et si elle a besoin de soins médicaux. 

Voici quelques façons – parmi d'autres – de le faire :

  • Êtes-vous actuellement dans un lieu où vous vous sentez en sécurité?
  • Que pouvons-nous faire pour que vous vous sentiez davantage en sécurité?
  • Voulez-vous que je reste au téléphone avec vous jusqu'à ce que vous vous trouviez dans un lieu où vous vous sentez davantage en sécurité?
  • Si la personne vous a envoyé un message texte ou un courriel : Voulez-vous que je vous appelle? À quel numéro puis-je vous joindre? Est-ce que je peux vous appeler maintenant?
  • Vu ce que vous avez subi, il y a des questions médicales auxquelles il faut penser. Si vous ne voulez pas en parler maintenant, il n'y a pas de problème. Je veux seulement que vous sachiez qu'il y a des endroits sûrs où vous pouvez aller quand vous serez prête. Je peux vous accompagner, si vous voulez.

Si la personne est en danger immédiat, aidez-la à se sortir de cette situation. Cela peut inclure un appel au 911. N'oubliez cependant pas que certaines personnes ne se sentent peut-être pas en sécurité ou sont réticentes à appeler la police après une agression (et en général) et ne vous laisseront pas appeler le 911.

Après une agression, une personne peut souhaiter obtenir des soins médicaux pour ce qui suit : lésions physiques; test de grossesse, contraception d'urgence et consultation sur les options en matière de grossesse, y compris l'avortement; tests de dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS); test VIH et traitement de l'infection par le VIH. Si l'agression ou les agressions ont eu lieu dans les cinq derniers jours, la victime ou la personne qui a été agressée pourra avoir accès aux services d'une infirmière examinatrice des cas d'agression sexuelle.

Ne lui dites pas quoi faire

En apportant votre soutien, une des meilleures choses que vous puissiez faire est d'aider la victime ou la personne qui a été agressée à se sentir libre de prendre des décisions en connaissance de cause. Vous pouvez passer en revue les options qui s'offrent à elle, mais il est important de lui donner la possibilité de prendre les décisions qui lui paraissent appropriées. 

Voici quelques-unes des questions que vous pouvez poser et des choses que vous pouvez dire à une victime ou à une personne qui a été agressée et qui s'est confiée à vous :

  • Comment vous sentez-vous?
  • De quoi avez-vous besoin?
  • Y a-t-il quelque chose dont vous voulez parler?
  • De quoi voulez-vous parler? 
  • Par quoi voulez-vous commencer? 

Respectez sa décision

Vous pouvez passer en revue les options qui s'offrent à la victime ou à la personne qui a été agressée, mais n'essayez pas d'influencer ses décisions. Il est fondamental qu'elle ait le contrôle de ce qui va se passer ensuite. C'est essentiel pour qu'elle retrouve un sentiment de puissance et de contrôle sur son corps et sa vie après des violences sexuelles.

Il arrivera que la ligne de conduite qu'adopte la personne ne soit pas celle qui vous semble la meilleure. Vous ne comprendrez pas forcément sa décision. Cependant, cette décision lui appartient et il est important que vous respectiez le choix qu'elle fait.

Quand elle est prête, renseignez-la sur les autres ressources

Il est important de ne pas pousser la victime ou la personne qui a été agressée à faire quoi que ce soit si elle n'y est pas prête ou ne le souhaite pas, y compris s'il s'agit d'une déclaration à la police. Le fait de signaler ou non des violences sexuelles à la police est une décision personnelle. Une fois encore, nous devons considérer que la victime ou la personne qui a été agressée sait ce qui est le mieux pour elle. 

Toutefois, si une victime ou une personne qui a été agressée vous dit qu'elle est prête à demander davantage de soutien, vous pouvez l'aider à faire le point sur les options qui s'offrent à elle. 

En résumé, voici certaines des mesures les plus importantes pour apporter du soutien à une personne qui a subi des violences sexuelles : 

  • Croyez-la.
  • Remerciez-la de s'être confiée.
  • Validez ses sentiments.
  • Assurez-la qu'elle n'est pour rien dans l'agression. 
  • Demandez-lui comment lui apporter du soutien.
  • Répondez à ses besoins immédiats.
  • Ne lui dites pas quoi faire. 
  • Respectez sa décision. 
  • Quand elle est prête, renseignez-la sur les autres ressources.

How to help a friend

Caring responses from support people can help prevent or lessen ongoing trauma and are a crucial element of the healing process. Support can mean many things, and take many forms.

Some people who have survived sexual violence may want someone to simply listen with compassion.

If the assault was recent they may want someone to accompany them to see a Sexual Assault Nurse Examiner (SANE), to the emergency room, or a clinic to receive medical attention and/or to collect forensic evidence.

Others may want someone who can support them long-term. This could include checking in regularly to see how they are doing, providing emotional support if they decide to report to the police and engage in the legal system, or accompanying them to counselling appointments.

The person you are supporting may not know what they need right away, and that is okay.

Everyone is different, and each victim/survivor will have different experiences and needs. The following tips are meant to serve as a foundation to help you understand how to foster safer, caring, and non-judgmental interactions between yourself and the person you are supporting.

First of all, believe them.

It likely took courage for the person you are supporting to tell you that they have been sexually violated. Many victims/survivors worry that people will not believe them. You can reassure the victim/survivor that you believe them, that they are not alone, and that you are there to listen to and support them.

Thank them for sharing.

Doing so acknowledges the courage it probably took to tell you about the assault and may help them feel validated in their decision to disclose.

 

You can say something such as:
“Thank-you for sharing that with me. I’m really glad that you did. I’m here for you and I believe you.”

 

Validate their feelings.

The person you are supporting might be feeling confused, afraid, angry, sad or any other combination of emotions. Assure them that their feelings are natural and common by saying something such as: “Your anger is completely legitimate,” “it’s ok to feel that way, ”or “you are not alone.”

Reassure them that the assault was not their fault.

Due to the prevalence of victim-blaming, many people who have survived sexual violence feel guilt or shame, or blame themselves.

You can tell them that many people have these emotions, and it’s okay for them to express those types of thoughts and feelings to you. Also let them know that they have nothing to be ashamed of and they did nothing to cause the sexual violence.

It is key to give people who have been subjected to sexual violence control over all decisions related to their recovery. This includes how they want to be supported. This is part of restoring a sense of power and control to the victim/survivor, something that was taken away when someone chose to violate them.

People who have survived sexual violence respond in many different ways.

If someone tells you that they have survived sexual violence, they may be visibly upset or completely calm. People respond to traumatic situations in different ways, including the ways that someone copes and the ways in which they express emotions. Some people need time to process their feelings.

If someone seems calm and composed, this does not mean that they have not been violated. It could mean that they feel numb or that they are in shock. Do not judge them or make assumptions based on how they seem on the surface. No matter how the person is responding, what they need from you is your support and your compassion.

Address immediate needs.

If the sexual violence was recent, you will need to address the victim/survivor’s immediate needs in regards to safety and medical attention. You can start by asking if they are safe and if they need medical attention.

Some ways to do this include (but are not limited to):

  • “Are you currently somewhere that you feel safe?”
  • “What can we do to make you feel safer?”
  • “Do you want me to stay on the phone with you until you get somewhere that you feel safer?”
  • If the person has texted or emailed you: “Do you want me to call you? What is the best number to reach you at? Is now an okay time to call?”
  • “Because of what you’ve been through, there are some medical issues we should think about. If you don’t want to talk about this right now, that’s okay. I just want you to know that there are supportive places that you can go to when you’re ready. I can come with you, if you like.”

If the person is in immediate danger, work with them to get them out of that situation. This could include calling 911. Remember, however, that some people may not feel comfortable or safe calling the police following an assault (and in general) and may not want you to call 911.

After an assault, a person may want to seek medical attention for the following: physical injuries, pregnancy (testing, emergency contraception and counselling regarding pregnancy options including abortion), tests and treatments for Sexually Transmitted Infections (STIs), and HIV testing and treatment. If the assault(s) took place within the last five days, the victim/survivor will be able to access the services of a Sexual Assault Nurse Examiner (SANE).

Don’t tell them what to do.

One of the best things you can do as a support person is to help the victim/survivor feel empowered to make informed decisions. You can explore options with them, but it is important to give them space to make the decisions that they feel are right.

Some questions that you can ask and things you can say to a victim/survivor after they have disclosed include (but are not limited to):

  • How do you feel?
  • What do you need?
  • Is there anything you’d like to talk about?
  • What would you like to talk about?
  • Where would you like to start?

Respect what they decide to do.

You can review options with the victim/survivor; however, you should not try to influence their decision(s). It is critical that they are in control of what happens next. This is key to restoring someone’s sense of power and control over their body and their life following sexual violence.

Sometimes people may not take the course of action that you feel is best. You may not understand their decision. It is their decision and it is important that you respect the choices they make.

When they are ready, make them aware of additional resources.

It’s important not to push the victim/survivor to do anything they are not ready or don’t want to do. This includes telling the police. Whether or not someone reports sexual violence to the police is a personal decision. Again, we must trust that the victim/survivor knows what is best for them.

If, however, a victim/survivor tells you that they are ready to search out additional support, you can help them sort through their options.

 

To recap, some key steps for supporting someone who has been subjected to sexual violence include:
  • Believe them.
  • Thank them for sharing.
  • Validate their feelings.
  • Reassure them that the assault was not their fault.
  • Ask them how they want to be supported.
  • Address immediate needs.
  • Don’t tell them what to do.
  • Respect what they decide to do.
  • When they are ready, make them aware of additional resources.