Prévention

La violence sexuelle continue d’être cachée et les victimes sont souvent blâmées et stigmatisées. Au moyen de la Stratégie en matière de prévention de la violence sexuelle, nous travaillons à sensibiliser davantage le public, à améliorer les services et le soutien et à empêcher en premier lieu que la violence sexuelle ne se produise.

Bien que le problème puisse parfois sembler trop gros pour être réglé, nous savons qu’il est possible de prévenir la violence sexuelle. De concert avec de multiples organismes, groupes et communautés qui dirigent des initiatives de prévention, la responsabilité de la prévention de la violence sexuelle revient à l’ensemble de la collectivité. En ayant pour but à long terme de réduire la violence sexuelle, nous devons concentrer nos approches sur des moyens d’arrêter la violence sexuelle avant même qu’elle ne se produise. C’est ce qu’on appelle la prévention primaire.

Les approches de prévention primaire visent à changer les facteurs environnementaux et les normes sociales reconnus pour contribuer à la violence sexuelle (p. ex. sexisme, médias et pratiques de marketing, technologie, utilisation nocive de l’alcool, etc.). Elles font aussi la promotion de relations saines et du consentement et favorisent des milieux plus sécuritaires et des communautés fortes.

Des subventions d'une valeur supérieure à 1,2 million de dollars ont été versées à des groupes à l'échelle de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Fonds d'innovation en matière de prévention. L'objectif de ce fonds est d'appuyer les initiatives communautaires de prévention primaire, de renforcer les pratiques exemplaires, d'améliorer la recherche et l'évaluation, de mieux utiliser la technologie, d'aider les groupes de jeunes à joindre leurs pairs de façons novatrices, et d'appuyer les populations marginalisées, y compris la communauté afro-néo-écossaise, les Premières nations et la communauté LBGTQIA2S+.

Certains des projets financés visent à obtenir les résultats suivants :

Avez-vous une nouvelle idée pour la prévention de la violence sexuelle ?
Nous voulons la financer!

La date limite est le 15 décembre 2017, à 17 h.

 

Le tableau suivant présente la liste des récipiendaires des subventions du Fonds d’innovation en matière de prévention, 2016-2017.

Groupe Endroit Titre du projet Montant
Première Nation de la vallée de l’Annapolis Première Nation de la vallée de l’Annapolis Prévention de la violence sexuelle au moyen de la tradition, de la culture et de la danse 46 990 $
Autism Nova Scotia À la grandeur de la province Autism Sexual Education Project 50 000 $
Chebucto Community Development Association Halifax Programme sur le sain développement et les relations saines 47 855 $
Community Justice Society Dartmouth The HIVE Girls Group & Vignettes 28 441,98 $
Autumn House Amherst Programme d’habilitation des témoins dans la communauté 49 985 $
Eskasoni Mental Health et Université Dalhousie Eskasoni Break the silence: Be the change 48 458 $
Lea Place Sheet Harbour Agir pour le projet jeunesse 5 000 $
Heartwood Centre for Community Youth Development Halifax Loosen Up and Start Talking for « Grown Ups » 25 000 $
Immigrant Settlement Association of Nova Scotia Halifax ISANS rompt le silence : projet sur la violence sexuelle chez les jeunes immigrants 50 000 $
L'Arche, région de l’Atlantique À la grandeur de la province SEXCESS – Appui à la sexualité et à des relations saines 5 000 $
LOVE: Leave Out Violence Nova Scotia Sipkne'katik Kesaluei Sipkne'katik 35 750 $
LunaSea Theatre Company Halifax SLUT – La pièce de théâtre 50 000 $
Nova Scotia Native Women's Association Sydney Projet « Sisterness Outreach Care »; accroître la sécurité pour le rassemblement des femmes et des filles mi'kmaw 28 784,13 $ 5 000 $
Vie en résidence, Université Saint Mary's Halifax Projet « SMU Res Consent » 4 200 $
École secondaire Sackville, groupe de soutien aux élèves Sackville Sackville High Girls on Fire 3 500 $
Second Story Women's Centre et Be the Peace Institute Lunenburg Projet « The Pink Snowsuit » 25 000 $
Sexual Health Nova Scotia À la grandeur de la province AFFIRMATIVE – Prévention de la violence sexuelle et déficience intellectuelle 50 000 $
Shelburne County Youth Health and Support Association Shelburne Paint n Chat 5 000 $
The Youth project À la grandeur de la province Éducation sur les relations saines pour les jeunes LGBTQ + 20 000 $
Youth Art Connection Dartmouth Intergenerational Arts Mentorship (IAM), Youth Arts Leadership Project (YALP) 16 380 $
Youth Health Centre Advisory Hosting Team Sydney Mines « Opening our Eyes » 5 000 $
YWCA Halifax Spryfield SafetyNET Living Labs 30 591 $

 

Le tableau suivant présente la liste des récipiendaires des subventions du Fonds d’innovation en matière de prévention, 2015-2016.

Groupe Endroit Titre du projet Montant
Acadia Student Union, ASU Wolfville
SVP Project de l’ASU Grâce à ce financement, l’ASU mettra au point et en œuvre une stratégie mettant l’accent sur le consentement et la coercition à la grandeur du campus.
26 430 $
Coalition SIDA Halifax
Totally Outright in Nova Scotia La Coalition SIDA offrira une séance de formation des formateurs pour les hommes GBTTQ de 16 à 20 ans qui mettra l’accent sur des relations saines et le consentement. Les jeunes hommes invités à participer à la séance viendront de partout dans la province.
10 000 $
Alex Coley et Cameron Ure Halifax
Atelier de formation – Campus Sexual Violence Prevention Ces deux jeunes hommes mettront sur pied une séance de formation – élaborée par les étudiants, pour les étudiants – qui sera offerte aux assistants résidents à l’Université Dalhousie. Les questions traitées seront liées à la prévention primaire selon un modèle de formation des formateurs.
4 954 $
Ally Centre of Cape Breton Sydney
Safer Stroll, Sex Workers in the Know Le Ally Centre mettra sur pied un groupe de travail sur la prévention et l’éducation en matière de violence sexuelle avec des personnes participant à l’industrie du sexe.
20 000 $
Antigonish Women's Resource Centre et Sexual Assault Services Association Antigonish
Girls Taking Action Cette subvention permettra au AWRC et à la SASA de fournir du soutien à des filles de 8e année pour l’élaboration de projets d’action en justice sociale.
5 000 $
Asia van Buuren Antigonish
Addressing Gaps in Sexual Education with People with Disabilities Asia van Buuren effectuera de la recherche pour cerner les lacunes au niveau de l’éducation en matière de santé sexuelle pour les personnes ayant un handicap.
4 988 $
Avalon Sexual Assault Centre Dartmouth Nord
Stronger and Safer Together: A community mobilization project in Dartmouth North Dans le cadre de ce projet, des membres de la communauté et des jeunes participeront à la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles à Dartmouth. Le projet acheter du cialis en ligne permettra aussi d’intégrer et d’élargir la campagne de sensibilisation du Centre « I Don’t Owe You ».
50 000 $
Club des garçons et filles de Whitney Pier Sydney
The Project: Creative Solutions for Difficult Questions Ce projet offrira un endroit plus sécuritaire où les jeunes pourront participer à des conversations ouvertes sur la violence sexuelle, l’influence des médias, les relations saines et les stratégies de prévention.
11 000 $
Croix-Rouge canadienne À la grandeur de la province
« Relations saines chez les jeunes » dans les communautés des Premières Nations de la Nouvelle-Écosse La Croix-Rouge travaillera avec de nombreuses communautés des Premières Nations pour offrir à de jeunes animateurs des séances de formation adaptées aux différences culturelles. Ces séances porteront sur les relations saines, la violence dans les fréquentations et la participation de jeunes animateurs.
30 500 $
Central Nova Women's Centre Truro
Engaging Youth in a Violence Free Future Ce projet comprendra des discussions en petits groupes sur des sujets comme le consentement, les médias, les stéréotypes liés au genre, une sexualité saine et le respect, pour n’en nommer que quelques‑uns. Les discussions auront lieu au sein du réseau ÉcolesPlus, dans le Club des garçons et filles et au Women’s Centre.
5 000 $
Centre for Housing and Residence Life, SMU Halifax
SMU Res Consent Project Ce groupe fera des vidéos créées par les étudiants sur des sujets comme l’alcool, le consentement et l’intervention des témoins. Ces vidéos seront présentées aux étudiants vivant en résidence.
2 500 $
Chebucto Community Development Association (CCDA) Halifax
Boys circles/Girls circles – Healthy Living 9 Ce projet mettra à profit l’important travail fait dans le cadre du programme d’enseignement « Boys Circles/Girls Circles Healthy Living 9 ». Le programme sera adapté et mis à l’essai pour les 7e et 8e années.
40 000 $
École secondaire de Claire La Butte
Bâtir des relations saines De jeunes hommes seront invités à participer à la fabrication de tambours à main traditionnels, puis à tenir régulièrement des cercles de tambours et de discussions. Les discussions porteront notamment sur le respect de soi et des autres et sur l’écoute attentive.
5 000 $
Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) Dartmouth / À l'échelle de la province
Les multiples visages de la violence La FFANE mettra sur pied une pièce de théâtre avec des élèves des écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Celle-ci mettra l’accent sur la promotion de saines relations et du consentement.
50 000 $
Heartwood Halifax
Cultivating a Community Network for Working with Boys and Young Men Le projet servira d’abord à constituer le fondement d’un réseau et d’une communauté de personnes travaillant avec les garçons et les jeunes hommes de la province, puis à cultiver et à appuyer ce réseau. Cela se passera notamment dans les écoles et les organisations sportives. Ce travail a pour but de fournir des outils visant à ébranler le scénario masculin dominant, à augmenter les comportements consistant à demander de l’aide et à créer des liens sociaux sains.
50 000 $
MacPhee Centre for Creative Learning Dartmouth
Inside Out – Graphic Novels and Journals Dans le cadre de ce projet, des jeunes de 15 à 19 ans créeront leurs propres livres de contes et romans illustrés sur la prévention de la violence sexuelle. Ce projet aura lieu à Dartmouth, de même qu’à Lunenburg et à Sydney.
31 730 $
Mawio'miokuom Society Membertou
I Am a Kind Man Project et NWAC Youth Violence Prevention Ces deux programmes se rattachant à une culture précise seront offerts aux jeunes de l’endroit. Un des programmes mettra l’accent sur une saine masculinité et sur la participation des hommes et des garçons aux démarches visant à mettre fin à la violence.
5 000 $
Middleton Regional High School Middleton
Middleton Regional High School Gender and Sexuality Alliance Ce projet est une initiative de recherche dirigée par les élèves pour se pencher sur la violence sexualisée contre les jeunes LGBTQ dans les écoles.
2 300 $
Millbrook Native Women's Association Truro
Preventing Sexual Violence Against Mi’kmaw Youth La Millbrook Native Women's Association travaillera avec les jeunes pour mettre au point une série de messages d’intérêt public pour aider à prévenir la violence sexuelle.
5 000 $
Millwood High School Lower Sackville
Bringing in the Bystander La subvention permettra au personnel et aux élèves de 12e année de l’école secondaire Millwood d’assister à la formation « Bringing in the Bystander ». Ce programme enseigne des moyens d’intervenir dans des situations qui peuvent mener à la violence sexuelle ou dans lesquelles la violence sexuelle est directement présente. La formation aide les participants à reconnaître les comportements inadéquats et favorise un sentiment de responsabilité qui contribue au changement.
4 000 $
Music Liberatory Halifax
Women safe and sound Ce programme de neuf semaines à l’intention des femmes porte sur la discussion et l’écriture de paroles de chansons. Il offre la possibilité d’enregistrer des chansons et de créer les vidéos musicales accompagnatrices. Les discussions mettront l’accent sur des sujets comme les relations saines et l’hypersexualisation.
30 000 $
Northern AIDS Connection Society Truro
LookOUT Photovoice En passant par l’art, les jeunes LGBTQ pourront explorer de saines relations et les répercussions de la violence sexuelle dans leur vie.
12 000 $
Nova Scotia Native Women's Association – Sydney Sydney
Preventing Sexual Violence Against Mi'kmaq Women through Cultural Practices Ce projet fournira une programmation culturellement significative aux femmes et aux filles autochtones de la région de Sydney pour accroître les compétences, favoriser la confiance et améliorer la capacité de la communauté à prévenir la violence sexuelle.
36 363 $
Nation mi'kmaw de Paqtnkek Paqtnkek
Paqtnkek Warriors – Young men resist Violence Ce projet consistera à travailler avec des garçons de 7e et 8e années pour explorer ce que sont de saines relations, le consentement et une masculinité positive.
46 000 $
Centre de santé sexuelle – Comté de Lunenburg Bridgewater
Sex Talks: Sexual Violence Prevention Cette subvention appuiera la création d’une série de vidéos à l’intention des parents sur la façon de parler à leurs enfants au sujet des relations saines, du consentement et des médias.
5 000 $
Centre de santé sexuelle – Sheet Harbour Sheet Harbour
Hot Talks Les jeunes de la communauté participeront à dix séances « HOT Talk » sur des thèmes comme l’hypersexualisation, la connaissance des médias et le consentement. Ces jeunes créeront ensuite des vidéos découlant de leurs discussions.
5 000 $
South Shore Youth Advisory Committee Bridgewater
Got Your Back Les membres du South Shore Youth Advisory Committee écriront et enregistreront une chanson sur le fait de prendre soin de soi et des autres. Ils la partageront ensuite dans l’ensemble du réseau ÉcolesPlus.
5 000 $
The Youth Project Halifax
Educating LGBTQ+ Youth Le Youth Project mettra sur pied un programme éducatif spécialement destiné aux jeunes LGBTQ+. Ce programme explorera des sujets comme les relations saines et le consentement. Il sera principalement offert par l’entremise du réseau de la Gender and Sexuality Alliance (GSA).
35 000 $
Valley African Nova Scotian Development Agency (VANSDA) Kentville
Stepping Up La VANSDA travaillera avec de jeunes Afro‑Néo‑Écossais pour les aider à devenir des défenseurs de la cause et des leaders dans la prévention de la violence sexuelle.
29 101 $
Première Nation Waycobah / Antigonish Women's Resource Centre et Sexual Assault Services Association Waycobah / Antigonish
Community Engagement in Waycobah Le financement appuiera un projet de mobilisation communautaire sur la prévention de la violence sexuelle et l’intervention s’y rattachant.
33 384 $
YMCA du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse Bridgewater
Media Literacy & Digital Literacy Le YMCA du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse mettra au point une formation sur la connaissance des médias et la citoyenneté numérique pour aider les jeunes de 12 à 18 ans à devenir plus conscients de la violence sexuelle et à apprendre comment la prévenir en ligne.
4 500 $
Youth Art Connection Dartmouth Nord
Youth Arts Leadership Project L’organisme YAC travaillera avec les jeunes de 10 à 15 ans dans le cadre de séances intégrant la discussion et la création artistique.
22 250 $
Youth Truth Matters/Tri-County Women's Centre Yarmouth
Making Your Mark Breaking the Silence Pour célébrer le Mois de sensibilisation aux agressions sexuelles, le projet « Youth Truth Matters » a organisé une campagne de la « corde à linge » et un événement communautaire et mis sur pied une installation d’art.
3 000 $
YWCA Halifax
(YOLO-V) Youth On-line Overcome Violence / Girls Space ‘Zine Le YWCA d’Halifax reçoit des subventions pour deux projets uniques et distincts. Le premier : 5 000 $ pour un « Girls Space Zine ». De jeunes femmes concevront le contenu du programme et des activités portant spécifiquement sur la violence sexualisée et élaboreront une petite revue au sujet du processus. La deuxième subvention de 15 000 $ servira à la mise sur pied d’un outil d’éducation pour la lutte contre la cyberviolence. L’outil appelé « YOLO-V » sera dirigé par les pairs et fondé sur le genre.